Score d’optimisation Google – Qu’est-ce que c’est et pourquoi est-ce important pour les concessionnaires

S’il est une chose que le marketing des concessionnaires automobiles nous apprend, c’est que nous devons constamment optimiser nos campagnes pour obtenir des performances maximales. Moins d’optimisation se traduit par moins de clics, de prospects, de ventes et plus de dépenses inutiles.

Bien qu’il existe de nombreuses façons de déterminer dans quelle mesure vos campagnes SEM sont optimisées, la plus simple est de consulter votre score d’optimisation Google Adwords.

Selon Google, le “score d’optimisation est une estimation de la performance de votre compte Google Ads. Le score d’optimisation va de 0% à 100%, 100% signifiant que votre compte peut fonctionner à son plein potentiel”.

En quoi cela est-il important ?

Pour faire une comparaison automobile, le score d’optimisation de Google est le niveau de réglage de votre voiture. Plus votre voiture est bien réglée, plus vous pouvez en tirer des performances – ou, autrement dit, plus de chevaux/vapeur par dollar dépensé.

De même, plus votre score d’optimisation est élevé, plus la machine publicitaire de Google peut avoir besoin de carburant pour attirer les clients les plus exigeants vers votre site web. Ce qui vous permet d’obtenir plus de performances pour chaque dollar dépensé, ou plus de résultats par dollar dépensé.

Inversement, moins vos campagnes sont optimisées, plus vous dépensez d’argent pour le même résultat.

Comment puis-je augmenter les scores d’optimisation ?

Tout comme un concessionnaire a une liste de choses à faire pour mettre au point le moteur d’un véhicule, Google a une liste de recommandations qui peuvent être faites pour mieux optimiser son moteur de publicité d’intelligence artificielle (IA).

Il peut s’agir, par exemple, d’ajouter des mots clés ou des phrases supplémentaires à vos annonces dynamiques pour augmenter le nombre d’extensions de vos campagnes. Certains éléments sont assez simples – comme l’ajout d’une extension d’appel – mais d’autres sont un peu plus onéreux – comme l’ajout de 5 descriptions supplémentaires à toutes vos annonces.

L’avantage est que ces recommandations s’accompagnent de l’augmentation numérique attendue de l’optimisation, que chacune d’entre elles apporterait si vous vous y mettiez.

Qu’est-ce que cela signifie pour le concessionnaire ?

La machine IA de Google est, franchement, assez étonnante pour trouver des personnes bien intentionnées qui regardent les véhicules sur votre terrain. Cependant, même les machines les plus intelligentes doivent avoir des entrées de données bien remplies pour fonctionner au mieux.

En résumé, le “score d’optimisation” peut, d’une certaine manière, se traduire directement par la qualité de la configuration de la campagne et la qualité du remplissage des données.

En d’autres termes, si vos campagnes n’ont pas un score d’optimisation élevé, Google ne dispose probablement pas de toutes les informations dont il a besoin pour trouver les personnes qui achètent vos véhicules. En vous basant sur ces données, cherchez toujours à augmenter votre score d’optimisation ou à rechercher une agence qui mène régulièrement des campagnes avec un score d’optimisation élevé.

Vous obtiendrez ainsi les meilleures performances de votre moteur … euhh vos campagnes publicitaires.