Devriez-vous acheter votre propre nom de concessionnaire comme mot-clé?

Enchérir et créer des annonces avec le nom de votre entreprise comme mot clé semble un peu contre-productif. Par exemple, si les gens recherchent « {VOTRE NOM} Ford », les algorithmes de Google garantissent à peu près que {VOTRE NOM} Ford.com serait le premier des résultats organiques. 

Alors, pourquoi gaspiller de l’argent en achetant le nom de votre concessionnaire comme mot clé ? Il s’avère qu’il existe d’excellentes raisons de le faire.

Protégez-vous des concurrents

La première raison est assez évidente – l’achat de votre nom comme mot clé aide à protéger votre concessionnaire de vos concurrents.

Dans de nombreux cas, les OEM peuvent avoir des accords avec leurs concessionnaires franchisés les empêchant d’acheter le nom de leur concessionnaire local, mais cela n’empêche pas un concessionnaire RAM d’acheter des noms de concessionnaires Ford pour les utiliser dans une campagne de conquête.

Ajoutons à cela une étude de 2013 qui indique que 40% des consommateurs ne savent pas que les publicités dans les résultats de recherche sont des publicités, et vous pouvez voir à quel point il est facile pour un autre concessionnaire de siphonner le trafic à partir du mot clé de votre marque.

De plus, si vous n’achetez pas votre nom, une requête sur le nom de votre concessionnaire pourrait déclencher un autre de vos mots clés à un coût par clic plus élevé. Par exemple, une requête pour «West Coast Ford» pourrait déclencher le mot clé «ford near me».

Si vous ne souhaitez pas diffuser d’annonces lorsque les internautes recherchent votre nom, vous pouvez toujours l’ajouter en tant que mot clé à exclure. Malheureusement, cela pourrait faire en sorte que vos concurrents affichent des annonces au-dessus de votre fiche organique. En particulier sur mobile, cela peut être désastreux, car il y a 1 à 3 annonces avant les fiches organiques dans cet environnement.

L’achat du nom de votre concessionnaire dans Google Ads peut être considéré comme une prime d’assurance très bon marché pour votre marque.

Dirigez-les vers une page de destination promotionnelle plutôt que vers la page d’accueil

Lorsque vous achetez ces mots clés en lien avec le nom et la marque de votre concessionnaire, utilisez-les au mieux. Lorsqu’un client recherche un concessionnaire et clique sur un lien organique, il est habituellement envoyé sur la page d’accueil. Bien que cela puisse parfois être bien, le but de la page d’accueil est de donner aux acheteurs un peu de tout pour qu’ils puissent choisir leur expérience d’achat avec votre concessionnaire.

Cependant, il arrive que les concessionnaires proposent des promotions qu’ils aimeraient pousser au-delà des incitatifs et des rabais OEM. Cela pourrait être; une vente d’Halloween, une fête du Nouvel An ou un événement de vente le lendemain de Noël. Dans ces cas, il serait préférable de diriger ce trafic ayant une intention d’achat vers une page à ce sujet plutôt que vers votre page d’accueil.

Contrôle de votre message

Pour ajouter au point précédent, l’envoi de ce trafic vers une page autre que la page d’accueil fonctionne bien, mais il y a aussi intérêt à définir des « extensions liens annexes » (https://support.google.com/google-ads/answer/2375416?hl=fr).

De nombreux concessionnaires proposent des promotions simultanées: nouvelles offres spéciales, offres d’occasion, offres spéciales Manager, offres spéciales de service, offres spéciales sur les pneus, etc. Ajouter ces promotions comme « extensions liens annexes » vous permettra d’apporter du trafic vers ces pages ou vous proposez les meilleures offres.

N’oubliez pas que dans les résultats organiques, votre message est déterminé par vos tactiques de référencement et la façon dont Google détermine quelles parties de votre site Web sont les plus importantes. Cela signifie que vos promotions à durée limitée (vente d’Halloween, vente de rentrée scolaire, vente du lendemain de Noël) n’apparaîtront généralement pas dans vos extensions organiques.

Vos propres mots clés de marque sont un moyen bon marché d’augmenter votre trafic, mais ne vous mèneront pas très loin

Le coût d’achat du nom de votre concessionnaire en tant que mot clé peut être bon marché par rapport aux autres mots clés. En effet, vous pourrez peut-être acheter le nom de votre concessionnaire pour un petit pourcentage de ce que vous payez généralement pour les autres mots clés.

Prenez cet exemple à Vancouver. Selon l’outil de planification des mots clés de Google, le mot clé « West Coast Ford » devrait fournir un CPC moyen de 0,66 $ tandis que « Ford Dealer » a un CPC moyen de 1,74 $, soit une différence de 62%.

De plus, si vous jetez un coup d’œil au coût estimé, le mot clé «West Coast Ford» a des frais estimés de 0,28 $ !!! Il est presque certain qu’il sera supérieur à 0,28 $, mais il est tout de même considérablement inférieur aux autres mots clés. J’aurais du mal à trouver un concessionnaire qui ne dépenserait pas ce faible montant pour contrôler son message et protéger sa marque contre les publicités de conquête.

Par contre, vous voulez vous assurer de ne pas en faire trop. Étant donné que ces mots clés sont si peu coûteux, de nombreux concessionnaires et agences dépensent trop pour ce type d’annonce. Il existe de bien meilleures façons d’obtenir un grand volume d’annonces à faible coût et à rendement élevé.

Conclusion

Devriez-vous acheter le nom de votre propre concessionnaire dans Google Ads ? En un mot. Oui. C’est une police d’assurance à bas prix, et cela vous permet de contrôler complètement votre message.